Vivre pleinement le moment présent

Mardi 28 août 2007, par Willem Kuypers // Textes chrétiens

Retourne à tes sources. Recherche tes racines. Cultive ta mémoire. Nourris-toi de la sagesse des anciens. Souviens-toi de ceux qui t’ont précède. Commémore les héros d’autrefois qui ont fait de toi ce que tu es. Contemple les arbres séculaires. N’oublie pas les bâtisseurs de cathédrales de nos cités. Mais prends garde de ne pas fuir en arrière les menaces d’aujourd’hui, les périls qui s’annoncent pour demain et l’incertitude de ton coeur.
Élabore des projets. Va de l’avant. Prévois ce qui n’est pas encore et que déjà tu pressens. Prépare le futur. Aspire à faire mûrir demain le fruit que tu portes en toi aujourd’hui. Que ton imagination et ta générosité se mettent au service du monde à venir.
Vis le moment présent. Pleinement. Sans te réfugier dans le jour d’hier qui est passé, ni dans le jour qui vient et qui n’est pas encore levé. Affronte les menaces d’aujourd’hui avec les forces dont tu disposes aujourd’hui. Les périls de demain, il sera temps, demain, de les affronter à leur tour. Réponds présent au présent de ce jour que Dieu te donne. Car c’est ainsi que se dissipera l’incertitude de ton coeur.

P.-S.

Jean-Marc Chappuis Aujourd’hui dimanche (Labor et Fides)