"Quitte ton pays"

Samedi 18 août 2007, par Willem Kuypers // Textes chrétiens

Si je pars en voyage, il ne suffit pas de savoir où je veux aller, il ma faut aussi savoir quelle route prendre, àpartir du point de départ jusqu’au point d’arrivée. La vie chrétienne, c’est comme un voyage que Dieu nous invite àfaire avec lui.
"Le Seigneur dit àAbraham : Quitte ton pays !" Vivre en chrétien, c’est toujours partir, sortir de soi-même, accepter un exode, une manière de vivre différente. Il nous faut donc nous libérer des faux abris àl’intérieur desquels nous nous recroquevillons par peur de perdre nos sécurités. Dieu nous appelle en effet àmonter vers lui, ànous unir àlui, àpartager sa propre vie pour nous diviniser. Dieu nous aime vie tellement qu’il nous a créés en sorte que nous ne trouvions qu’en lui notre plein accomplissement.
Au départ de la vie chrétienne, il y a donc toujours un appel de Dieu : "Viens, suis-moi !" et une réponse de notre part. Cette réponse, c’est une aventure sur des routes inconnues, comme Abraham qui quitte son pays sans trop savoir où il va, comme les mages qui suivaient l’étoile sans savoir où elle les conduiraient. Mais celui qui répond àcet appel de Dieu, àcette aventure de la vie avec Dieu, est amené àse débarrasser de toutes ses entraves. Il éprouve le sentiment de devenir vraiment un homme libre.

P.-S.

Bernard Prévost Dimanche en paroisse