Nous sommes faits pour vivre

Dimanche 19 août 2007, par Willem Kuypers // Textes chrétiens

5e dimanche de Carême

Nous ne sommes pas faits pour mourir. Nous sommes faits pour vivre. Il y a en nous une volonté de vivre si forte que ce serait vraiment absurde que tout soit fini avec notre dernier soupir ici bas.

Nous ne sommes pas faits pour vivre seuls. Nous sommes faits pour la communication, pour la communion. Il y a en nous un désir si grand de retrouver les parents, les amis, les êtres chers disparus, et de demeurer en lien avec ceux qui restent, qu’il n’est pas possible que tout se brise à la mort.
Jésus est passé par là. Je dis bien « passé ». Car, la mort n’a pu le retenir dans son étreinte. Lui, qui est la « Vie » est ressuscité et il est toujours vivant. Bien plus, lui qui est « Amour » n’a pas voulu nous laisser seuls : il nous a promis que « là où il serait, il nous amènerait avec lui ». Nous aussi, avec le Seigneur, nous revivrons. C’est là notre foi et notre espérance. Mais il nous faut nous aussi, comme Jésus, passer par la mort. Comme le grain de blé qui veut porter du fruit…

Et alors, avec le Seigneur, nous revivrons pour toujours. Et nous l’entendrons dire au creux de notre cœur comme au creux de notre oreille : « Je t’aime d’un amour éternel. Tu ne mourras plus jamais. Tu vivras toujours ».

P.-S.

Jules Beaulac Prions en Église (Éd. Bayard Presse)