Dieu est dans la vie

Dimanche 19 août 2007, par Willem Kuypers // Textes chrétiens

Lecture : 1 R 10,1 10 Évangile : Mc 7,14 23 Psaume 36

Là aussi, nous sommes conviés à le rencontrer. Il n’y a pas en effet la prière et la vie. La vie d’un côté, qui empêcherait de prier. Et la prière de l’autre qui exigerait de s’en retirer.

La vie est dans la prière et la prière est dans la vie. Car la vie tout entière est déjà une prière. L’Écriture nous enseigne ici que la prière habite autant les lèvres des tout petits (Ps 8,3), qu’elle ne parcourt les cieux et le firmament qui chantent incessamment sa gloire avec des mots qui vont jusqu’aux limites du monde (Ps 19,2 5).

La vie urbaine d’aujourd’hui doit donc devenir occasion privilégiée, pour la majorité des hommes de ce temps qui se trouvent être de fait au cœur des cités, de rencontrer celui qui vient vers nous et vers qui nous devons aller. Nous avons à apprendre, ici encore, à unir d’abord en nous l’action et la contemplation, le travail et l’oraison, la chapelle et l’atelier, l’oratoire et le bureau. En un mot, l’église et la rue. Pour devenir peu à peu les témoins de cette rencontre, les témoins de ce possible dialogue, les artisans de cette active communion.

P.-S.

Frère Pierre Marie Sources Vives