Carême, temps du pardon, de la réconciliation, de la paix de Dieu

Samedi 18 août 2007, par Willem Kuypers // Textes chrétiens

"Si tu savais le don de Dieu !" Beaucoup de nos contemporains découvriraient un chemin de libération et de paix, et des énergies nouvelles pour aimer et servir, s’ils acceptaient de se livrer, comme l’enfant prodigue, entre les mains de l’amour fou de Dieu notre Père. Le Père dont Jésus nous a dévoilé le Visage.
Tous, nous avons en nous, au plus intime, des ressources immenses, une formidable capacité d’aimer, mais aussi une zone trouble, qui nous culpabilise, qui paralyse pour une part nos énergies vitales, perturbe notre capacité d’établir des relations saines, constructives, confiantes, avec nos frères et avec Dieu lui-même. Le péché, en nous, détruit, trouble, blesse. La rencontre de frères qui nous aiment vraiment et nous accueillent avec espérance, la contemplation de Dieu et de sa Parole du salut, la réflexion et la prière personelle ou en Église, nous révèlent la gravite de notre pèche et, en même temps, la formidable puissance du pardon recréateur de Dieu. La croix du Christ nous révèle notre pèche et le salut.
En ce Carême, puisions-nous tous découvrir, redécouvrir, vivre en profondeur, le sacrement du pardon et de la réconciliation et laisser Dieu libérer et élargir notre coeur, notre vie.

P.-S.

Mgr Marcel Herriot